La Commune

Capitale du cépage du trousseau, Montigny est un village bâti en amphithéâtre sur le versant occidental du Jura. Du haut de la colline où il est assis, la vue se porte, du coté du nord-ouest, jusqu'au mont Roland, et du côté de l'ouest, par-delà le cours de la Saône. Egalement éloigné de la température sévère des hautes montagnes et de l'humidité des contrées basses, il résume, grâce à cette position intermédiaire, les avantages des climats tempérés. C'est de ces caractéristiques climatologiques et géologiques que son vin a puisé sa renommée.

Montigny est un village étendu, constitué en hameaux ou quartiers tels que Vauxelle, Rosières ou en groupe de maisons "la Boutière", "Saint Laurent". Montigny est un village dynamique avec 6 associations et plusieurs activités dont la principale est la viticulture.

L'étymologie du nom Montigny viendrait de "Mons Ignis" qui signifie mont du feu. De plus, les Arsures signifirait "brûlure". Cette désignation est issue de la vaste insinération des forêts dans le versant du Jura demandé par Louis IX pour établir des cultures sur ces terres. De cette déforestation est issu le terroir fertile que Montigny-les-Arsures utilise pour la réalisation de ses vins.

 

La commune en chiffres
Nom des habitants : les Montignellis
Nombre d'habitants : 276
Superficie : 1063 ha
Altitude : 346 m

Fleurissement du village
Le fleurissement permet de donner un éclat supplémentaire au cadre de vie du village. Il est effectué par des bénévoles et l'employé communal, qui nettoient, plantent, arrosent et entretiennent. Montigny fut récompensé plusieurs fois au concours "des villages feuris".

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu