A+ A-

La lettre d'info

La Commune

Communautés de communes

Histoire

Historique du village de Montigny-les-Arsures

 

Montigny les Arsures : le nom du village évoque les bois brûlés puis labourés, les terres agricoles et viticoles gagnées sur les forêts ( mons ignis =montagne de feu ; arsure= brûlure), c’est un village bâti en hameaux au pied du mont et de la forêt, entouré de terres fertiles. Ces terres, argilo-calcaires, veinées de marnes grises, bleues, blanches et rouges accueillent des cépages locaux originaux et anciens : melon, savagnin, trousseau et poulsard.

 

Si on ne sait retracer toute l’histoire du village, ses vieilles pierres témoignent cependant de celle-ci depuis le moyen-âge : une église remontant au moins au XIIème siècle, maintes fois démolie et modifiée jusqu’au XVIIIème siècle, d’anciens celliers d’abbayes, deux châteaux, des maisons de notables (dites chevances) et aussi les maisons typiques des petits polycultivateurs-vignerons, sans oublier quelques fontaines toujours en eau, tout cela bâti en pierre calcaire aux teintes dorées.

 

Des noms aussi ont traversé le temps ; ceux des monastères ayant eu leurs celliers à Montigny (abbaye de Rosières à La Ferté, abbaye de Sainte Marie à l’Abergement) ; ceux d’Arménier, de Boutechoux, de Chavanes, de Lepin et de Sainte Marie ayant possédé ou possédant encore les châteaux ; plus récemment ceux de Pasteur qui y possédait l’historique vigne où il a expérimenté la fermentation alcoolique ; du zouave Coco qui en 1871 a défendu, sur une butte située à Montigny, au prix de sa vie, la retraite de l’armée de Bourbaki fuyant devant l’armée de Prusse ; plus près de nous encore, ce sont les noms des familles de vignerons qui, par leur travail, ont façonné l’actuel paysage et fait la renommée du village.

 

Les amoureux des ouvrages d’art évoquent aussi le viaduc du chemin de fer, construit en 1862, en arc de cercle, initialement pour relier les salines de Salins et d’Arc et Senans, puis pour établir la liaison entre Paris et la Suisse.

Pour en savoir plus sur Montigny les Arsures...

 

 

Promenade dans

Montigny-les-Arsures

 

Il existe en fait deux château à Montigny :

     - Le château de Chavanes          -  Le château dit de Montigny

   

Montigny compte aussi plusieurs demeures anciennes :

     - Maison de Mannery      - Bancenel     - Vauxelle

 

Mais aussi :

     - Les maisons vigneronnes          - Les fontaines

 

     - L'Eglise          - La Cure          - Les Celliers monastiques

 

A voir également :

      - La Tour du Zouave Coco          - Le Viaduc

 

Château de Montigny

A côté de l’église de Montigny, dans un beau parc arboré, se trouve le Château de Montigny, flanqué de quatre tours carrées de dimensions variables. Il possédait un donjon, mais celui-ci a disparu dans les tourmentes des siècles passés.

Construit au XVème siècle comme un château fort, il a ensuite été modifié. Il contient une bibliothèque ancienne logée dans l’une des tours, les bâtiments entourent une belle cour intérieure, avec un grand escalier et des caves anciennes et vastes, datant du XVIIème siècle.

Dans le parc, une ancienne orangerie construite au XIXème siècle, garde les traces de l’armée allemande qui a occupé les lieux pendant la deuxième guerre mondiale, sous la forme d’un poème inscrit sur les murs en écriture gothique, elle avait alors été convertie en écurie. Pour en savoir plus...

Cépage chardonnay Montigny les Arsures

Cépage chardonnay Montigny les Arsures

château de Montigny









Cliquez sur les photos pour agrandir

   

Château de Chavanes

En haut du village, dans le quartier de Saint-Laurent, se trouve un autre beau château appelé Château De Chavanes, dont certaines parties datent du XVIème siècle. Bien restauré par ses actuels propriétaires, il abrite dans l’impressionnante grange de son ancienne ferme une salle de spectacle. Pour en savoir plus...

 

château de Chavanes

château de Chavanes

            château de Chavanes

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

  

    

Ces deux châteaux sont privés et ne se visitent pas, mais une promenade dans le village permet d’en saisir le charme.

 

     

En plus des deux châteaux, Montigny possède quelques belles demeures anciennes :

Maison de Mannery

Pour en savoir plus...

maison Mannery

 

 

maison Mannery

 maison Mannery

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

  

  

 

Bancenel

Pour en savoir plus...

maison Bancenelmaison Bancenel




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cliquez sur les photos pour agrandir


    

     

 

 

Vauxelle

Pour en savoir plus...

vauxelle

.vauxelle








vauxelle






Cliquez sur les photos pour agrandir


 

 

 

Les maisons vigneronnes 

 

    maison vigneronnemaison vigneronne

maison vigneronne




Cliquez sur les photos pour agrandir

 



 

 

Les fontaines


fontaine

fontaine









Cliquez sur les photos pour agrandir


fontaine

 

fontaine

 

 

 

 

 

 

 

 
 

L'Eglise

C’est une belle petite église aux proportions harmonieuses, au clocher typiquement franc-comtois, construite en pierre calcaire jaune, flanquée du cimetière et d’un magnifique tilleul. Elle est visible depuis la route nationale, et constitue avec la mairie toute proche et l’ancienne cure le cœur du village.

Son existence est attestée depuis 1156 au moins, le chœur, de style roman, en pierres grises est dominé par sa voûte en berceau. La nef, elle, avait été détruite en 1638 puis reconstruite dans le style gothique du moment, la complexité dans le plan, les matériaux, la structure, témoignent de l’histoire mouvementée. Pour en savoir plus sur l'église...

l'église de Montigny les Arsusres

l'église de Montigny les Arsusres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

La Cure

La Cure

Anncienne demeure de la famille Champagne. Pour en savoir plus...

 

 

  

 Cliquez sur la photo pour agrandir

  

  

Les Celliers monastiques

Les abbayes et la culture de la vigne au Moyen-âge

Dès le XIIème siècle, les comtes de Bourgogne ont cédé, offert en somme, des terres à différents monastères, à Montigny, dans le but d’y faire pousser de la vigne.


abbaye St Laurentabbaye St Laurent

 Cliquez sur les photos pour agrandir

    

 

cellier Abbayecellier Abbaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cellier Abbaye

 

 

 

 

 Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

    

 



Cellier de RozièreCellier de Rozière

 

 Cliquez sur les photos pour agrandir

  

 

 

Le dictionnaire Rousset évoque aussi un cellier de la Loge sur des terres offertes aux moines de la Loye. Toutes ces propriétés religieuses ont disparu lors des ventes des biens d’église, au moment de la grande Révolution, entre 1791 et 1794.

« On remarquera que la plupart des monastères avaient, dans les pays vignobles les plus renommés, des clos cultivés avec soin, dont ils s’honoraient d’offrir les excellents produits aux visiteurs étrangers et aux personnages de distinction de la province. » (cf dictionnaire Rousset de 1854)


La tour du Zouave Coco


En 1870, après la défaite d'Héricourt, l'armée de l'Est se repliait en Suisse, ne livrant plus que des combats d'arrière-garde.
Le 25 janvier 1871, à deux kilomètres d'Arbois, un petit groupe de francs-tireurs se heurta à un peleton de reconnaissance Prussienne, formé d'un demi bataillon. Par un tir de harcelement, les français, tout en se repliant sur Montigny, retardèrent l'ennemi en l'obligeant à se déployer. Au bruit de l'engagement, le zouave Coco, isolé depuis la veille dans le village, se posta alors sur le "tertre circulaire haut de trois à quatre mètres, vêtu de murs de pierres sèches et couronnés d'une étroite terrasse qui domine le vallon d'Arbois et le couloir des Arsures.  Pour en savoir plus...

 

Cliquez sur les photos pour agrandirZouave Coco

Zouave Coco




a             Reconstitution historique, janvier 2019      Zouave Coco                




Le Viaduc 

Le viaduc de Montigny, est un des monuments symbolique du village.

L'ouvrage entièrement en courbe de 480 m de rayon a une longueur de 230 m et une hauteur de 28 m. Il comporte 11 arches de 15 m d'ouverture et permet le passage d'une double voie. La ligne Mouchard - Pontarlier, alors à voie unique, est inaugurée le 15 novembre 1862. Elle est mise à double voie en 1900. Pour en savoir plus...


Le viaduc de Montigny les Arsures

Le viaduc de Montigny les Arsures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

Mairie de Montigny-Les-Arsures ● Rue de l'Église ● 39600 MONTIGNY LES ARSURES ● Tél.: 03 84 66 10 66 ● montigny-les-arsures@wanadoo.fr

© 2011 -2020 Mairie Montigny-les-Arsures • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel MédiasPlan du siteMentions légales